RUE V.COUTURIER


Construction de 12 logements locatifs, Saint-Etienne (42)
Maître d’ouvrage
Habitat & Métropole
Lauréat PC OBTENU
SDP du projet
764 m2
Coût travaux
1 460 000 € HT
Mission
ESQ, APS, APD, PRO, EXE, ACT, DET, AOR
Architecte
Agrega architectes
Mentions
Le projet est composé d’un bâtiment R+4 avec des stationnements dans le volume du rez-de-chaussée. Il se situe en secteur ABF et reprend les codes architecturaux des immeubles de passementiers qui l’environnent en les réinterprétant de manière contemporaine ; toiture à double pans, socle marqué en rez-de-chaussée traité en béton peint, habillage briques en façade, modénatures autour des fenêtres traitées par des engravures en béton peint.
Un gabarit de faible épaisseur (12m) est maintenu en partie Nord afin de maximiser les logements traversants, favorisant leur ventilation naturelle.
Afin de conserver une façade « lisse » à l’image des immeubles de passementiers, tout en offrant des espaces extérieurs orientés à l’Ouest aux logements, le projet prévoit des jardins d’hiver sur rue. Traités sous forme de loggias, des vitrages amovibles permettent de les fermer totalement. Cette pièce supplémentaire non chauffée permet aux logements de bénéficier de l’apport solaire en hiver tout en évitant les surchauffes en été.